https://api.radioking.io/widget/radio/canal-108/track/current https://api.radioking.io/widget/radio/canal-108/track/current?format=text
 

Radars

les grandes antennes
de canal108

SEMAINE#18

SEMAINE#18

FONTAINES D.C. "HOW COLD LOVE IS" FONTAINES D.C. est un groupe de post punk irlandais qui vient de sortir son troisième album, SKINTY FIA, un disque frontal et sans détours, aux contours désabusés et presque sombres. Hypnotique et contemplatif, comme ce titre que nous avons choisi pour le radar de cette semaine. Voici HOW COLD LOVE IS.

SEMAINE#17

SEMAINE#17

LISS "COUNTRY FUCKBOY" Un an après que leur chanteur a prématurément mis fin à ses jours, le groupe Danois LISS a finalement décidé de sortir cet album réalisé l'année dernière. Il s'appellera I GUESS NOTHING WILL BE THE SAME. Voici un extrait, écrit dans la campagne du Jutland pendant le confinement.

SEMAINE#16

SEMAINE#16

GEOFFREY LE GOAZIOU "FEARFUL MAN" Nous sommes à Nantes avec Geoffrey Le Goaziou, dont l'album SOMEWHERE QUIET vient tout juste de nous parvenir, 9 titres d'une folk épurée et minimaliste, un voyage entre Devendra Banhart, The Tallest Man on Earth ou encore plus récemment Raoul Vignal. Nous avons choisi le titre FEARFUL MAN pour ce radar.

SEMAINE#15

SEMAINE#15

QUIET DAWN "WE CAN DO EVERYTHING" Il est français, il s'appelle QUIET DAWN, soit l'Aube Calme, il est souvent considéré comme un beatmaker, un faiseur de rythme ; après de nombreuses collaborations entre jazz et hip-hop, des EP et 2 albums, voici son 3ème, MOVEMENTS, duquel est extrait ce titre electro et chaloupé ; voici WE CAN DO EVERYTHING

SEMAINE#14

SEMAINE#14

LE COULEUR "CONCORDE - LIVE @ BIOSPHERE " Une envolée pop psychédélique aux allures rétro, c'est ainsi qu'a été décrit le premier album des canadiens de LE COULEUR à sa sortie en 2020. Ils sortent une version deluxe de CONCORDE, avec 5 titres enregistrés en live au Biosphère de Montréal, des versions organiques et progressives, dont celle du titre du même nom. Voici CONCORDE, live au Biosphère.

SEMAINE#13

SEMAINE#13

LYSANDRE "LE PAON IMPOSSIBLE" Sortie de l'oeuf en 2020 avec un premier format court intitulé MAISON-DIEU, Lysandre fait partie de cette nouvelle scène québécoise dynamique et inventive. Elle sort son premier album, SANS OUBLIER, un disque de pop aérienne et rêveuse aux arrangements soignés, 9 chansons composées et écrites par ses soins, dont voici LE PAON IMPOSSIBLE.

SEMAINE#12

SEMAINE#12

JENNY HVAL "AMERICAN COFFEE" Ce radar nous emmène en Norvège, auprès de l’autrice, compositrice, interprète et écrivaine Jenny Hval qui publie son 8ème album, CLASSIC OBJECTS, conçu au début de la pandémie dans un contexte de solitude et de repli sur soi. 8 titres aériens et envoûtants, il a été difficile d'en sélectionner un. Voici AMERICAN COFFEE.

SEMAINE#11

SEMAINE#11

LISA LEBLANC "GOSSIP" C'est au Nouveau-Brunswick que nos oreilles se rendent pour la sortie du nouvel album de LISA LEBLANC, un disque très acoustique aux arrangements hyper soignés ; Lisa est loin d'être une débutante puisqu'il s'agit là de son 4ème long format. On a choisi un morceau groovy, funky, aux pêches de cuivres et à la basse bien balancée, c'est GOSSIP.

SEMAINE#10

SEMAINE#10

DANIEL ROSSEN "UNPEOPLED SPACE" On se plonge dans les oreilles du guitariste et chanteur du groupe GRIZZLY BEAR Daniel Rossen qui s'est quelque temps éclipsé de la formation pour pondre son premier album solo, YOU BELONG THERE, dont voici un extrait : UNPEOPLED SPACE.

SEMAINE#9

SEMAINE#9

BOHEME "LES YEUX" Ils nous viennent d'Italie, ils se revendiquent de la même école que TORO Y MOI, parfois ils mixent durant les chaudes soirées d'été, ils sont aussi capables de produire leurs propres titres, comme celui que nous avons choisi pour ce radar, extrait de leur 5 titres NUOVE STANZE, voici BOHEME, avec LES YEUX.

SEMAINE#8

SEMAINE#8

MELISSA LAVEAUX "PAPESSA" Mélissa LAVEAUX est canadienne d'origine haïtienne, on la connaît bien surtout depuis la sortie de son 2ème long format DYING IS A WILD NIGHT en 2013. Elle revient avec un projet sous le bras qui devrait nous parvenir dans le courant de l'année. On en a choisi le premier extrait, c'est PAPESSA.

SEMAINE#7

SEMAINE#7

BRACE ! BRACE ! "LIFE IN PLASTER" Ils sont lyonnais et parisiens, ils sortent leur 3ème album fait de soleil, de nonchalance et d'un indé rock qui tire franchement vers le psyché, on se laisse volontiers bercer par cette belle production contemplative des 4 compères de Brace ! Brace ! Voici la piste d'ouverture de ce tout dernier disque "LIFE IN PLASTER"

SEMAINE#6

SEMAINE#6

EMILY JANE WHITE "SHOW ME THE WAR" ​On l'avait découverte en 2008 avec DARK UNDERCOAT, un album folk sombre et délicat duquel fut extrait WILD TIGERS I HAVE KNOWN pour la bande originale du film du même nom. Elle sort bientôt son 7ème album, elle s'éloigne des sonorités très acoustiques pour introduire une touche d'électro dans ses compos, le premier extrait du futur disque s'appelle SHOW ME THE WAR.

SEMAINE#5

SEMAINE#5

HIGH PULP "ALL ROADS LEAD TO LOS ANGELES" Direction la côte ouest américaine du côté de Seattle, où après avoir joué dans un sous sol et participé au Jams de la Royal Room, le groupe HIGH PULP a gagné une sacrée renommée avec un free jazz qu'ils jouent à plus de 10 sur scène. Le nouveau long format se nommera PURSUIT OF ENDS, en voici le tout premier extrait.

SEMAINE#4

SEMAINE#4

UFFIE "COOL" Revoilà Anna Catherine Hartley Poole, mieux connue sous le nom de UFFIE, qu'on avait notamment pu découvrir sur la bande originale du film ÉTREINTES BRISEES de Pedro Almodóvar en 2008. Elle revient avec un 2 titres, DOMINOES, chez Company Records, dont voici la 2ème piste sobrement nommée COOL. Et c'est cool !

SEMAINE#3

SEMAINE#3

NILÜFER YANYA "MIDNIGHT SUN" Elle vient du quartier de Chelsea à LONDRES, elle est issue d'une famille aux origines Turques, origines qu'elle porte dans sa musique depuis son premier album MISS UNIVERSE sorti en 2019. Après le 7 titres INSIDE OUT l'année dernière, le 3ème album s'apprête à voir le jour. En voici le premier extrait : Midinight Sun.

SEMAINE#2

SEMAINE#2

OTIS McDONALD "YIPEE" C'est vers San Francisco que nous mettons les voiles. Un compositeur de texture et d'ambiance, il s'agit de Otis McDonald, qui a déjà à son actif une pléiade de sons et de créations en tous genres, il sort un simple chez Tracktribe, des sonorités urbaines et groovy à la fois, voici Yipee.

SEMAINE#1

SEMAINE#1

DOPE LEMON "HOWL WITH ME" Direction l'Australie où l'auteur-compositeur-interprète Angus Stone s'est encore une fois provisoirement éloigné de sa grande soeur Julia pour pondre le troisième opus de son groupe psyché-pop-folk Dope Lemon, "Rose Pink Cadillac". Peut-être un peu plus pop que dans les précédentes productions, mais toujours un régal à écouter !

SEMAINE#51

SEMAINE#51

CELSO MAXWELL "MAGICAL MYSTERY BABY" Elle est originaire de Belgique et sort son premier disque, entre indie pop et indie rock, un album introspectif et très sobrement produit teinté d'un son inspiré des sixties. L'album s'appelle In The Mythical Land of Sound. Un délice.

SEMAINE#50

SEMAINE#50

LEO BLOMOV "LA PLANETE DES SONGES" On se plonge dans une vague nonchalante et paresseuse, puisqu'il s'agit de ne "rien foutre" pour reprendre les mots que Leo Blomov pose dans une chanson de l'album Carpe Noctem, à l'inverse de Carpe Diem ; il nous invite à profiter de la nuit, et ça se ressent à l'écoute du titre que nous avons choisi : La Planète des Songes.

SEMAINE#49

SEMAINE#49

JULIA JEAN BAPTISTE "SOLO" ANORAAK REMIX Julia Jean-Baptiste est également chanteuse au sein du groupe bordelais Pendentif, elle travaille actuellement sur les chansons de son premier album, après avoir sorti plusieurs simples. On la retrouve ici remixée par Anoraak.

SEMAINE#48

SEMAINE#48

TOLUSHORTS "HOLD ON" Tolushorts en featuring avec Deuce Lumière, Chef Grizzy, V1NE and Eerf Evil, collectif londonien dont le titre est sorti le 23 avril dernier est décrit comme "a real, raw underground sound" qu'on traduira vaguement par un vrai son brut underground. Le titre est élégant, introspectif et capture l'attention dès les premières secondes. Vivement la suite...

SEMAINE#47

SEMAINE#47

MUDDY MONK "TR" Ultra Dramatic Kid, ce sera le prochain album du musicien lunaire helvète Muddy Monk, ainsi qu'il l'a annoncé sur les réseaux à la sortie même de TR, un morceau ultra court qui sonne comme une bande annonce inachevée. Une surprise donc, et on attend la suite avec impatience

SEMAINE#46

SEMAINE#46

EGO ELA MAY "BREATHE" La chanteuse originaire de la banlieue sud de Londres et aux racines britanno-nigérianne est de retour avec un EP décrit par certaines critiques anglaises comme possédant un environnement perturbant provoqué par le confinement. Dans la lignée neo soul de Jorja Smith, et après 2 albums réussis, elle sort un 4 titres, dont Breathe.

SEMAINE#45

SEMAINE#45

KHRUANGBIN & QUANTIC "PELOTA - CUT A RUG MIX" C'est au Texas que nous nous rendons, à la rencontre d'un drôle de groupe formé à Houston il y a une dizaine d'années nommé KRUANGBIN ; le groupe opère un curieux mélange de funk, rock, dub, électro et de musiques orientales. En juin 2020 sort le disque MORDECHAI, duquel est extrait PELOTA, un morceau dont le DJ britannique QUANTIC va se saisir afin de le remixer, lequel remix sort dans une version retravaillée dudit album MORDECHAI REMIXES.